DOMAINE : Droit – Economie- Gestion

MENTION : Gestion des Collectivités Locales

PRÉSENTATION

Objectifs

Le présent parcours vise à former des cadres compétents et polyvalents dans les principaux domaines de la vie administrative grâce à l’intervention combinée d’universitaires et de professionnels de haut niveau. Les enseignements dispensés doivent amener les apprenants à maitriser les aspects et enjeux fondamentaux de l’organisation, du fonctionnement et du rôle des collectivités publiques.

Qu’attendre de cette formation a ISAGES?

IL s’agit de former des cadres supérieurs des fonctions publiques nationale et territoriale à profil généraliste, ce qui permet une grande diversité des débouchés. La formation repose sur l’alternance entre cours théoriques et stages ainsi que sur l’intervention combinée des universitaires et des professionnels de haut niveau. Le parcours est destiné aux étudiants en formation initiale et permet également d’assurer la formation permanente de fonctionnaires de l’Etat ou territoriaux occupant des emplois à responsabilité, souhaitant y accéder ou en recherche de réorientation professionnelle.
Cette orientation peut aussi bénéficier à des personnes venant du secteur privé ou parapublic, disposant de compétences pouvant être mises aux services du secteur public et aptes à en acquérir de nouvelles.

Compétence(s) visée(s)

La formation en gestion des collectivités locales vise à rendre les apprenants compétents en gestion administrative, financière et du personnel.
Concrètement, à l’issue de la formation, les participants seront capables :

  • de mettre en place des techniques fiscales et comptables fiables permettant d’augmenter la capacité financière des entités en vue d’améliorer les services à la population ;
  • d’éclairer les députés (les élus) sur leurs droits et leurs devoirs par une bonne maîtrise des textes juridiques ;
    de favoriser une collaboration entre les collectivités locales ;
  • d’utiliser adéquatement les outils de gestion du personnel et de communication permettant de renforcer l’efficacité et la motivation du personnel.

Les compétences attendues tant au niveau personnel que professionnel doivent permettre d’accéder à des postes à responsabilités où les capacités d’analyse, de conception et de décision sont essentielles aussi bien pour l’exercice de compétences généralistes que pour celui de compétences plus spécifiques compte tenu de l’évolution du secteur public au niveau local, qu’il s’agisse de l’administration locale à proprement parler (collectivités territoriales et leurs établissements publics ou intercommunalités) ou de l’administration territoriales d’Etat (services déconcentrés). Les compétences acquises peuvent être exercées aussi dans des établissements publics rattachés à l’Etat (par exemple services de la commande publique dans les universités).

POURSUITES D’ETUDES

Les étudiants titulaires de la Licence Professionnelle en Gestion des Collectivités locales peuvent poursuivre leurs études en Masters notamment en Master de droit public – en Science politique – Gestion des projets.

Débouchés professionnels

Les débouchés sont multiples et concernent des types d’emplois accessibles sur concours (administrateur territorial, attaché d’administration notamment) ou par recrutement contractuel. Ces types d’emplois relèvent d’une large gamme de métiers pouvant être exercés dans de nombreux secteurs (juridiques, financiers, ressources humaines, commande publique, action internationale des collectivités territoriales, politique de la ville…) dans le cadre de services extrêmement divers : services des collectivités territoriales, des établissements public locaux et intercommunaux, services des entreprises publiques locales (sociétés d’économie mixte locales par exemple) ou d’entreprises privées partenaires des collectivités territoriales (associations, établissements financiers, bureaux d’études…) ainsi que services locaux de l’Etat (préfectures, sous-préfectures, Commune.

ENSEIGNEMENTS

Organisation de la formation

La formation s’appuie sur l’alternance entre cours théoriques et stages ainsi que l’intervention combinée d’enseignants-chercheurs et de professionnels. Les différents enseignements ont pour but de fournir des connaissances et des compétences polyvalentes des domaines fondamentaux du fonctionnement des collectivités publiques ou semi-publiques et/ou des matières figurant aux épreuves des concours de recrutement aux corps ou cadres d’emploi de la fonction publique d’Etat ( en ce qui concerne les emplois dans les services déconcentrés de l’Etat du type préfectures ou sous-préfectures) ou de la fonction publique territoriale. Les stages permettent d’acquérir des compétences et d’affiner le projet professionnel. L’organisation pédagogique privilégie pour de nombreuses matières, en tout ou en partie, l’intervention de professionnel et le contrôle continu.